Transformation Numérique

Transformation numérique

La transformation numérique (ou transformation digitale) est mise en avant dans tous les discours comme le Graal de la modernisation de l’entreprise, comme un passage obligé pour faire passer votre entreprise à l’ère moderne.

Mais que signifie concrètement la transformation numérique ?

Tout d’abord c’est une transformation, c’est à dire un processus de mutation dont la mise en œuvre doit être planifié et géré en prenant en copte toutes les parties prenantes : tous les départements de l’entreprise, mais aussi les client et le contexte technique et économqiue.

Une transformation vers quoi ?

En fait il y a autant de projet de transformation numérique qu’il y a d’entreprise . La finalité est la mise en application des technologies de l’information ( internet , intelligence artificielle, domotique etc.. ) au service d’une optimisation de la productivité, fiabilité , qualité, et de la rentabilité.

Les solutions mises en œuvres et l ‘ampleur de la transformation dépendra donc à la fois de la nature des produits ou services, mais aussi de l’identité de l’entreprise et, bien évidement du budget.

Méthodologie pour la transformation digitale et la modernisation de l’entreprise

Plutôt que de partir d’une technologie et se demander comment on va l’implémenter dans son entreprise, il vaut mieux commencer par analyser ses méthodes de travail et de production, et rechercher toutes les points de vulnérabilité dans la qualité ou l’efficacité des méthodes:

  • les sources d’erreurs et de défaut
  • les tâches redondantes , les duplication de données
  • les pertes de temps

Résoudre ces problème doit être le premier objectif de la transformation numérique. Le deuxième point et d’identifier les opportunités d’innovations rendues possibles par les nouvelles technologie. Bien souvent, la première étape permet de se doter de moyens informatiques et techniques qui font naitre de nouvelles possibilités:

  • vente et marketing multicanal
  • personnalisation du service
  • gestion de l’entreprise et de la relation clients plus intelligence grâce à des tableaux de bords, d’analyse prévisionnelles

Chaque entreprise devrait entreprendre un projet de transformation numérique. C’est un processus sur la durée qui peut être opéré par étapes récurrentes. Ce n’est pas parce qu’on ne souhaite pas révolutionner son entreprise que la transformation numérique n’y a pas sa place.

Quelques exemples:

Pour un commerce de proximité, entrer dans la voie du “Phygital” alliant marketing traditionnel et internet, la vente en boutique et en ligne, le “clic-and-collect”, c’est à dire commande en ligne suivie d’un retrait en magasin qui permet d’entretenir un contact personnel et la vocation de conseil du commerçant, gage de fidélisation.

Pour un restaurant, la numérisation du menu, voir son intégration à un système de commande envoyée directement en cuisine et au logiciel de caisse , permettent d’améliorer la qualité de service grâce à une information plus détaillée , des menus toujours actualisés, un service plus fluide et disponible . Pour le gérant, ces outils produisent en outre, du fait de la numérisation des commandes, des données statistiques pour mieux faire correspondre la carte aux attentes de la clientèle.